Ceinture Blanche
Poétiquement, la ceinture blanche symbolise l'innocence. C'est la première étape dans votre parcours de Tae Kwon Do.
Quelqu’un avec une ceinture noire est quelqu’un avec une ceinture blanche qui n’a jamais abandonné !
Dans le Tae Kwon Do, la couleur de la ceinture représente les progrès réalisés par un élève vers l'obtention de sa ceinture noire. Chaque ceinture colorée représente un certain niveau d'accomplissement ou une compétence acquise. Contrairement à beaucoup d'autres arts martiaux, le Tae Kwon Do suit un système de ceintures relativement uniforme. Cela signifie que si un pratiquant change d'école, la nouvelle école aura très probablement le même système de ceinture. Sa technique sera au niveau de la nouvelle école en fonction du grade qu'il détient.
Le système de classement des ceintures suit celui développé par le fondateur japonais du Judo, Kanō Jigorō. Kanō a introduit le Judo au Japon au tournant du vingtième siècle. À l'origine, il y avait six grades étudiants, désignés par un numéro. Contrairement à ce que nous considérons comme une progression en grade, les étudiants de Kanō commençaient au grade 6 et travaillaient jusqu'au grade 1, puis ils obtenaient la ceinture noire. Les ceintures noires étaient ensuite divisées en 9 rangs. Un élève commençait au rang 1 (premier Dan) et progressait jusqu'au rang 9 (neuvième Dan).
Poétiquement, la ceinture blanche symbolise l'innocence. C'est la première étape dans votre parcours de Tae Kwon Do.
La ceinture jaune représente la terre dans laquelle les racines de vos compétences en Tae Kwon Do vont grandir.
La ceinture verte représente une plante qui pousse de la terre à mesure que les compétences en Tae Kwon Do de l'étudiant se développent.
La ceinture bleue représente le ciel ou le paradis vers lesquels les compétences en Tae Kwon Do de l'étudiant s'étendent.
La ceinture rouge symbolise le danger. À ce stade, l'élève est très compétent en Tae Kwon Do. Cette compétence pourrait être dangereuse si l'élève n'a pas également appris l'autocontrôle.
Une ceinture noire représente la maturité, un bon niveau de compétence en Tae Kwon Do, le rejet de l'obscurité et de la peur.
Les bandes colorées indiquent que l'élève a atteint son objectif à mi-chemin et sera bientôt éligible pour prouver sa capacité à progresser vers une ceinture colorée complète.
Tous les ceintures noires juniors, de moins de 15 ans (selon les normes de Kukkiwon en Corée), reçoivent une ceinture noire Poom. Cela ne diminue en rien leur réussite, mais indique clairement que bien que l'élève ait atteint le niveau technique nécessaire pour être ceinture noire, il est encore trop jeune pour accepter les pleines responsabilités que ce grade exige.